La DB 2

Production : 411 dont 102 cabriolets de mai 1950 à avril 1953

Numéro de châssis : LMA/49/1 - LMA/50/406 et LML/50/X1 - LML/50/X5

Née au tout début des années 50, le concept de la DB2 avait pour mission de remplacer la DB1 qui était beaucoup trop lourde et sous motorisé. Elle fut constamment amélioré par petites étapes afin de contenter une clientèle croissante et surtout plus exigeante en terme de performance et de confort (la notion de confort était tout à fait relative en ce début des années cinquante puisqu'elle restait principalement l'apanage des grosses berlines revêtues de bois et de cuir).

Avant son départ en raison d'un différent avec David BROWN concernant l'utilisation du six cylindres LAGONDA, HILL eut cependant le temps de modifier le châssis de la DB1 en supprimant sa faiblesse centrale et en réduisant la hauteur des trains roulants. Ce nouveau châssis fut habillé par une splendide carrosserie coupé par Frank FEELEY, le designer de LAGONDA, avec qui David BROWN s'entendait à merveille. Le dessin de FEELEY s'inspirait d'une CISITALIA habillée par PININ FARINA en 1948. Cette voiture compacte était 9in (23cm) plus basse que la DB1, conformément aux recommandation de HORSFALL. La boite de vitesse de David BROWN pouvait disposer d'un levier au volant ou au sol, ce dernier étant réservé normalement pour la compétition, mais disponible sur simple demande pour les clients. Les suspensions étaient toujours celles dessinées par Claude HILL à SUTHERLAND pour l'ATOM dix ans plus tôt! Cela n'empêcha pourtant pas la DB2 d'obtenir de bons résultats dans les rallyes. Cependant, il est vrai que la barre anti-roulis optionnelle sur la DB1 était désormais installée de série. Les freins à tambours de 12in avait une très grande résistance y compris lors des longs freinages.

Au départ, trois coupés furent construits. Ils firent leur apparitions publiques au 24 Heures du MANS en juin 1949, puisque BROWN avait décidé que ses voitures devaient impérativement participer aux premières 24 Heures du MANS de l'après-guerre, la course ayant été interrompue de 1939 à 1949. Deux de ces voitures étaient équipées du moteur 2 litres de HILL (LMA 49/1 immatriculée UMC 64 et LMA 49/2 immatriculée UMC 65). La dernière (LML/49/3 immatriculée UMC 66) disposait du moteur 2,6 litres LAGONDA à double arbre à came en tête, devenant ainsi la toute première ASTON MARTIN de tous les temps équipés d'un six cylindres. Ce moteur est passé à la postérité avec le label BENTLEY puisqu'il fut dessiné pour LAGONDA sous les directives de Walter Owen BENTLEY. Cependant, ce fut Willie WATSON, un ingénieur de chez INVICTA qui travaillait pour LAGONDA, qui en fut le véritable concepteur. Lors des 24 Heures du MANS, la LML/49/3 fut conduite par Charles BRACKENBURY et Leslie JOHNSON. Cependant, elle ne courut que six tours avant de devoir s'arrêter en raison d'une défaillance de pompe à eau, bien avant le minimum requis pour pouvoir être classée et réparée. Les deux premières places furent remportées par la FERRARI 166 de Luigi CHINETTI et la DELAGE de LOUVEAU.

Une quinzaine de jours plus tard, la même voiture termina troisième au 24 Heures de Belgique. Cependant, si BRANCKENBURY et JOHNSON montèrent sur le podium, ce fut uniquement parce que la FERRARI 166 de CHINETTI, glissa sur une flaque d'huile perdue par la DELAGE de LOUVEAU, et finit dans un immeuble! LOUVEAU aurait très certainement remporté le championnat de 1949 avec sa DELAGE 3 litres si cette prestigieuse marque française n'avait pas disparue. Au contraire, ASTON MARTIN était en train de renaître, grâce à David BROWN et à sa DB2 ou "2 ½ sallon" comme il l'appelait dans ses publicités après la course de SPA. Dès sa première apparition, il n'y eu aucun doute que cette voiture était un parfait exemple de "Gran Turismo", terme qui était alors devenu courant dans le langage automobile.

Un quatrième exemplaire, la LML/49/4 (immatriculée UMC 272) vint s'ajouter aux trois premiers prototypes. Elle fut, elle aussi équipée du moteur LAGONDA et servit à l'usine pour le développement des modèles de série. Elle disposait d'un intérieur plus civilisé. Au début de 1950, cette voiture fut engagée dans une expédition en Europe de plus de 1000 miles par la revue technique THE MOTOR'S. Son éditeur, Laurence POMEROY, fut autant impressionné par les qualités de la voiture que par la gastronomie des différents pays traversés. Cette voiture fut ensuite achetée à David BROWN par un acheteur non moins conventionnel, Lance MACKLIN, qui l'équipa de carburateurs WEBER pour pouvoir participer à la COPPA INTER EUROPA. Cette course de deux heures sur le circuit de MONZA était ouverte aux voitures de sports et de grands tourismes. Le pilote de grand prix Consalvo SANESI remporta cette course au volant d'une ALFA ROMEO, suivie de MACKLIN et son ASTON MARTIN. Une semaine plus tard, MACKLIN participait à la TARGA FLORIO. Cependant, il sortit de la route dès le début de la course et s'arrêta heureusement avant de tomber dans un précipice. Cette course vit également l'abandon de la XK120 lors de sa toute première sortie en compétition. Trois semaines plus tard, cette même JAGUAR terminait à la cinquième place aux MILLE MIGLIA avec à son volant Leslie JOHNSON… l'un des tous premiers pilotes d'ASTON MARTIN! JAGUAR et ASTON MARTIN restèrent durant les années suivantes de farouches adversaires dans toutes les compétitions.

La première voiture de production, la LML/50/5 (50 indiquant le changement d'année) immatriculée VMG 606, fut conservée par David BROWN(?). Le second modèle, la LML/50/6 fut présenté sur le stand ASTON MARTIN lors du salon automobile de NEW YORK en avril 1950. Le modèle d'exposition fut par la suite vendu à un célèbre pilote de ALLARD, Geoffrey GODSAL, qui l'écrasa en 1952 lors d'une course. La DB2 était enfin disponible et les clients furent très rapidement conquis. Cependant, les clients anglais durent patienter jusqu'au salon de LONDRES d'octobre 1950 afin de pouvoir commander leurs véhicules.

La principale différence entre les prototypes et le modèle de série fut le remplacement des roues de 18 pouces par des roues de 16 pouces et la légère augmentation du volume intérieur. Le moteur LAGONDA, produit par l'usine de David BROWN de FELTHAM dans le HUDDERSFIELD, resta identique pour la DB2 de série. L'essence ordinaire utilisée était toujours d'un faible indice d'octane et resta en vigueur jusqu'à l'arrivée du super en 1953. La puissance délivrée par le moteur de série, le LB6B/, six cylindres de 2.580 c.c. équipés de carburateurs SU H4, était de 105 Ch à 5.000 tours pour un taux de compression de 6,5:1 et un couple de 130 lb/ft dès 3.000 tours. Une version VANTAGE avec un moteur (VB6B/) encore plus performant fut rapidement disponible en option. Ce moteur avait un taux de compression de 8,6:1 et une puissance de 125 CH à 5.000 tours pour un couple de 149 lb/ft au même régime.

Les 49 premiers exemplaires disposait d'une calandre en trois parties avec des baguettes verticales ainsi que de prises d'air latérales proéminentes, disposées juste derrière les roues avant. Sur les exemplaires suivants, les prises d'air furent supprimées. En outre, la calandre en trois parties fut redessiné par FEELEY qui réunit les prises d'air latérales afin de les fondre dans une calandre à baguettes verticales. Cependant, le pare-brise en deux parties resta utilisée jusqu'à la DB2/4.

Au total, 411 DB2 dont 102 cabriolets furent construites, du châssis LMA/49/1 au châssis LMA/50/406 ainsi que cinq exemplaires de LML/50/X1 à LML/50/X5. La seule réelle indication que l'on ait de la part de l'usine sur ces cinq exemplaires est qu'ils furent construits après l'arrêt de la production normale - probablement avec le reste des pièces disponibles(?). Au moins cinq autres exemplaires furent vendus non carrossés par l'usine dont trois furent habillés en cabriolets par GRABER.

 

Nous écrire

Contact us