La DB 2/4

Production : 565 dont 102(?) cabriolets d'octobre 1953 à octobre 1955

Numéro de châssis : LML/501 - LML/1065

Née en 1953, la DB2/4 correspondait à un nouveau concept de coupé, les 2+2, plus adapté au souhait d'une clientèle de plus en plus exigeante. Cependant, la DB2/4 ne fut pas le premier véhicule de ce nouveau type disponible sur le marché anglais, puisqu'elle fut devancée par la JENSEN 541 et la BRISTOL 404. Néanmoins, la DB2/4 surpassa ces deux dernières grâce à l'élargissement de sa lunette arrière afin de servir de porte de coffre. Cette idée, très novatrice pour l'époque, donnera naissance à la première "GT hatchback" de tous les temps et sera repris quelques années plus tard par JAGUAR et sa célèbre TYPE E.

La recherche de place supplémentaire pour les bagages n'était pourtant pas une nouveauté chez ASTON MARTIN, puisqu'un exemplaire de la DB2 avait déjà été modifié dès 1952 (LML/50/221 - ce modèle a disparu depuis de nombreuses années) afin d'y disposer deux sièges d'appoints en déplaçant l'entretoise au dessus des roues arrières. La DB2/4 repris cette modification, et la place disponible pour les bagages fut encore augmentée en diminuant la capacité du réservoir d'essence de 19 à 17 gall. (77,2 litres) autorisant ainsi de disposer la roue de secours dans coffre sous ce même réservoir. Ces modifications augmentaient considérablement le volume du coffre - celui-ci pouvant encore être augmenté en rabattant les sièges arrières - et firent selon certains de la DB2/4 le plus rapide de tous les breaks de chasse (!) de l'époque. Malheureusement, les modifications apportées au confort intérieur des passagers alourdissait légèrement la pureté des lignes de la DB2 en augmentant la hauteur de la garde au toit. La position des phares, rehaussés sur le capot, permit de remplacer les pare-chocs minimaux de la DB2 par un véritable pare-chocs à l'avant; ce qui nuisait également à la légèreté de la ligne. Par rapport à la BD2, la DB2/4 était 430 cm plus longue et pesait 1179 kg. En outre, le pare-brise en deux morceaux fut abandonné au profit d'une seule pièce, et les vitres arrières étaient agrandies et plus arrondies.

Les DB2/4 coupé et cabriolet furent présentées au salon automobile de LONDRES de 1953. Les 220 premiers modèles furent équipés du moteur VB6E, qui était identique au 2.580 c.c. de la DB2 VANTAGE et développait 125 Ch. En avril 1954, un moteur réalésé de 3 litres développé par LAGONDA, le VB6J, fut installé sur les cabriolets, et en août 1954 sur les coupés. Avec ces 2.922 c.c., ce nouveau moteur développait la puissance de 140 Ch à 5.000 tours et autorisait une vitesse de pointe supérieure à 190 km/h.

Sur les 565 exemplaires produits (il faudra attendre la DB5 pour voir autant de voitures du même type produites), 102 furent des cabriolets. Douze voitures furent vendues non carrossées, dont 8 furent habillées par BERTONE pour "Wacky" ARNOLT, une par VIGNALE (LML/802), une par ALLEMANO (LML/761) ainsi qu'une par GRABER. Un seul exemplaire fut construit pour David BROWN avec un hardtop fixe, la LML/515. C'est ce même principe de coupé rapporté qui sera repris par la suite sur les différentes DB2/4 Mk II. Il s'agit de la seule DB2/4 avec ce type de carrosserie. Elle fut probablement construite par MULLINERS plutôt que par TICKFORD. Vendue en 1955 à Peter COLLINS, elle servit très certainement (?) par la suite pour les photographies des publicités de DB2/4 Mk II! Malheureusement, son moteur actuel n'est plus celui d'origine, et, après être passée dans de nombreuses mains, elle est depuis 1974 la propriété du Roi Hussein de JORDANIE (immatriculation VMF 123).

 

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