La DB 2/4
Production : 565 dont 102(?) cabriolets d'octobre 1953 à
octobre 1955
Numéro de châssis : LML/501 - LML/1065
Née en 1953, la DB2/4
correspondait à un nouveau concept de coupé, les 2+2, plus adapté au souhait
d'une clientèle de plus en plus exigeante. Cependant, la DB2/4 ne fut pas le
premier véhicule de ce nouveau type disponible sur le marché anglais,
puisqu'elle fut devancée par la JENSEN 541 et la BRISTOL 404. Néanmoins, la
DB2/4 surpassa ces deux dernières grâce à l'élargissement de sa lunette arrière
afin de servir de porte de coffre. Cette idée, très novatrice pour l'époque,
donnera naissance à la première "GT hatchback"
de tous les temps et sera repris quelques années plus tard par JAGUAR et sa
célèbre TYPE E.
La recherche de place
supplémentaire pour les bagages n'était pourtant pas une nouveauté chez ASTON
MARTIN, puisqu'un exemplaire de la DB2 avait déjà été modifié dès 1952
(LML/50/221 - ce modèle a disparu depuis de nombreuses années) afin d'y
disposer deux sièges d'appoints en déplaçant l'entretoise au dessus des roues
arrières. La DB2/4 repris cette modification, et la place disponible pour les
bagages fut encore augmentée en diminuant la capacité du réservoir d'essence de
19 à 17 gall. (77,2 litres) autorisant ainsi de disposer la roue de secours
dans coffre sous ce même réservoir. Ces modifications augmentaient
considérablement le volume du coffre - celui-ci pouvant encore être augmenté en
rabattant les sièges arrières - et firent selon certains de la DB2/4 le plus
rapide de tous les breaks de chasse (!) de l'époque. Malheureusement, les
modifications apportées au confort intérieur des passagers alourdissait
légèrement la pureté des lignes de la DB2 en augmentant la hauteur de la garde
au toit. La position des phares, rehaussés sur le capot, permit de remplacer
les pare-chocs minimaux de la DB2 par un véritable pare-chocs à l'avant; ce qui
nuisait également à la légèreté de la ligne. Par rapport à la BD2, la DB2/4
était 430 cm plus longue et pesait 1179 kg. En outre, le pare-brise en deux
morceaux fut abandonné au profit d'une seule pièce, et les vitres arrières étaient agrandies et plus arrondies.
Les DB2/4 coupé et cabriolet
furent présentées au salon automobile de LONDRES de
1953. Les 220 premiers modèles furent équipés du moteur VB6E, qui était
identique au 2.580 c.c. de la DB2 VANTAGE et
développait 125 Ch. En avril 1954, un moteur réalésé de 3 litres développé par
LAGONDA, le VB6J, fut installé sur les cabriolets, et en août 1954 sur les
coupés. Avec ces 2.922 c.c., ce nouveau moteur développait la puissance de 140 Ch à 5.000 tours et autorisait une vitesse de pointe
supérieure à 190 km/h.
Sur les 565 exemplaires produits
(il faudra attendre la DB5 pour voir autant de voitures du même type
produites), 102 furent des cabriolets. Douze voitures furent vendues non
carrossées, dont 8 furent habillées par BERTONE pour "Wacky"
ARNOLT, une par VIGNALE (LML/802), une par ALLEMANO (LML/761) ainsi qu'une par GRABER. Un seul exemplaire fut construit pour David BROWN
avec un hardtop fixe, la LML/515. C'est ce même
principe de coupé rapporté qui sera repris par la suite sur les différentes
DB2/4 Mk II. Il s'agit de
la seule DB2/4 avec ce type de carrosserie. Elle fut probablement construite
par MULLINERS plutôt que par TICKFORD. Vendue en 1955
à Peter COLLINS, elle servit très certainement (?) par la suite pour les photographies
des publicités de DB2/4 Mk II! Malheureusement, son
moteur actuel n'est plus celui d'origine, et, après être passée dans de
nombreuses mains, elle est depuis 1974 la propriété du Roi Hussein de JORDANIE
(immatriculation VMF 123).