Production : 199 dont 24 cabriolets et 34 coupés rapportés
d'octobre 1955 à août 1957
Numéro de châssis
: AM/300/1101 - AM/300/1299
En 1955, l'apparition d'un nouveau
type de carrosserie inspiré par le coupé rapporté LML/515 de David BROWN donna
naissance à un nouveau modèle très proche techniquement de son prédécesseur: le
coupé "notchback" (littéralement arrière à
décrochement). Il s'agissait tout simplement d'un coupé rapporté, c'est-à-dire
d'un cabriolet équipé d'un hardtop fixe, ce qui
donnait à la DB2/4 un aspect beaucoup plus raffiné.
Dès son lancement, la DB2/4 MkII disposa d'ailes arrière rallongées terminées par des
petits feux en forme de bulle empruntés très probablement (?) à la MORRIS
MINOR! Le chrome était omniprésent sur ce modèle, avec deux larges baguettes
courant du passage des roues avant jusqu'aux ouvertures des portes, soulignant
ainsi la ligne d'ouverture du capot. Une baguette chromée moins heureuse
courait également au dessus du pare-brise pour relier la ligne des fenêtres, et
se prolongeait à l'arrière de la voiture pour souligner l'ouverture du coffre!
Les panneaux latéraux de chaque côté du capot devenaient fixes afin d'alléger
la carrosserie. Le toit était également surélevé d'environ 2 cm afin
d'augmenter le volume intérieur. Les sièges faisaient place à de nouveaux
modèles mieux dessinés et surtout plus confortables avec un meilleur maintien
latéral. La voiture disposait enfin d'un frein à main à déverrouillage rapide.
Le seul véritable changement
notable résidait dans le déplacement de la production de FELTHAM dans les
usines de TICKFORD à NEWPORT PAGNELL que David BROWN venait juste d'acquérir.
TICKFORD était spécialisé dans la production de cabriolets et avait déjà
travaillé pour le Groupe de David BROWN en fabricant temporairement des LAGONDA. Un nouveau badge avec la mention "TICKFORD
COACHWORK" fut installé sur le côté au dessus de la prise d'air
supplémentaire pour la ventilation de tous les modèles sortant de NEWPORT PAGNELL.
Mécaniquement, le moteur de série
était identique à celui utilisé pour la DB2/4. Il s'agissait toujours du VB6J
de 2.922 c.c. développant 140 Ch
à 5.000 tours. Une version plus puissante vit cependant le jour en option
(VB6J/…./L puis VB6J/…./L1). Le moteur L disposait de tête de culasse plus large
et développait 165 Ch grâce à ses carburateurs 40 DCO
WEBER. Il était également possible d'obtenir en option pour le moteur de série
d'un taux de compression des pistons de 8,6:1, d'un réservoir de plus grande
capacité, de carburateurs 40 DCO WEBER ainsi que des ratios plus courts pour la
boîte de vitesse.
Sur les 199 véhicules produits, 34
étaient des coupés rapportés et 24 des cabriolets. Seulement 4 voitures furent
vendues non carrossées, dont 3 (AM300/1/1161, /1162, /1163) furent habillées en
Spyder par CARROZ TOURING avec son nouveau système Superleggera dont l'aboutissement réel sera atteint par la
mythique DB4. Le dernier exemplaire sera habillé par GHIA pour
Harry SCHELL et revêtu d'une carrosserie en fibre de verre renforcée de
plastique!