La DB 2/4 Mk II

Production : 199 dont 24 cabriolets et 34 coupés rapportés d'octobre 1955 à août 1957

Numéro de châssis : AM/300/1101 - AM/300/1299

En 1955, l'apparition d'un nouveau type de carrosserie inspiré par le coupé rapporté LML/515 de David BROWN donna naissance à un nouveau modèle très proche techniquement de son prédécesseur: le coupé "notchback" (littéralement arrière à décrochement). Il s'agissait tout simplement d'un coupé rapporté, c'est-à-dire d'un cabriolet équipé d'un hardtop fixe, ce qui donnait à la DB2/4 un aspect beaucoup plus raffiné.

Dès son lancement, la DB2/4 MkII disposa d'ailes arrière rallongées terminées par des petits feux en forme de bulle empruntés très probablement (?) à la MORRIS MINOR! Le chrome était omniprésent sur ce modèle, avec deux larges baguettes courant du passage des roues avant jusqu'aux ouvertures des portes, soulignant ainsi la ligne d'ouverture du capot. Une baguette chromée moins heureuse courait également au dessus du pare-brise pour relier la ligne des fenêtres, et se prolongeait à l'arrière de la voiture pour souligner l'ouverture du coffre! Les panneaux latéraux de chaque côté du capot devenaient fixes afin d'alléger la carrosserie. Le toit était également surélevé d'environ 2 cm afin d'augmenter le volume intérieur. Les sièges faisaient place à de nouveaux modèles mieux dessinés et surtout plus confortables avec un meilleur maintien latéral. La voiture disposait enfin d'un frein à main à déverrouillage rapide.

Le seul véritable changement notable résidait dans le déplacement de la production de FELTHAM dans les usines de TICKFORD à NEWPORT PAGNELL que David BROWN venait juste d'acquérir. TICKFORD était spécialisé dans la production de cabriolets et avait déjà travaillé pour le Groupe de David BROWN en fabricant temporairement des LAGONDA. Un nouveau badge avec la mention "TICKFORD COACHWORK" fut installé sur le côté au dessus de la prise d'air supplémentaire pour la ventilation de tous les modèles sortant de NEWPORT PAGNELL.

Mécaniquement, le moteur de série était identique à celui utilisé pour la DB2/4. Il s'agissait toujours du VB6J de 2.922 c.c. développant 140 Ch à 5.000 tours. Une version plus puissante vit cependant le jour en option (VB6J/…./L puis VB6J/…./L1). Le moteur L disposait de tête de culasse plus large et développait 165 Ch grâce à ses carburateurs 40 DCO WEBER. Il était également possible d'obtenir en option pour le moteur de série d'un taux de compression des pistons de 8,6:1, d'un réservoir de plus grande capacité, de carburateurs 40 DCO WEBER ainsi que des ratios plus courts pour la boîte de vitesse.

Sur les 199 véhicules produits, 34 étaient des coupés rapportés et 24 des cabriolets. Seulement 4 voitures furent vendues non carrossées, dont 3 (AM300/1/1161, /1162, /1163) furent habillées en Spyder par CARROZ TOURING avec son nouveau système Superleggera dont l'aboutissement réel sera atteint par la mythique DB4. Le dernier exemplaire sera habillé par GHIA pour Harry SCHELL et revêtu d'une carrosserie en fibre de verre renforcée de plastique!

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